À la fin du 19e siècle, le célèbre scientifique, éleveur Ivan Michurin a développé une variété de pomme productive appelée Slavyanka. Ce qui l'intéressait aux jardiniers et pourquoi il est toujours populaire - plus en détail plus loin dans l'article.
Description et caractéristique
Les fruits et l'arbre de Slavianka sont similaires aux variétés parentales: l'apparence est comme Antonovka, et de Renet la variété d'ananas a pris goût.
Tu sais Les anciens Allemands croyaient que la foudre n'avait pas touché le pommier, car il avait une origine divine, ils ont donc entouré leurs maisons de ces arbres.
Dimensions des arbres
Le pommier Slavyanka pousse jusqu'à 3,5 m de haut, les branches flexibles forment une couronne en forme de boule. Les pousses ne poussent pas densément, elles sont uniformes, couvertes d'écorce lisse gris-brun. Feuillage ovale vert clair, plaques de taille moyenne.
Les fleurs sont résistantes au gel, par conséquent, les ovaires se forment, même si le pommier en fleurs a trouvé un fort gel printanier à -5 degrés
Le moment de la floraison et de la maturation des fruits
Le pommier est recouvert d'un bonnet d'inflorescences blanches début ou mi-mai selon les régions. La variété étant hivernale et destinée au stockage, les fruits à maturité technique sont récoltés en septembre. Jusqu'en novembre-décembre, les fruits mûrissent complètement et sont prêts à la vente et à la consommation.
Les fruits sont arrondis aplatis, de couleur vert-jaune, mûrissent complètement, acquièrent une couleur plus jaune. Les fruits ne sont pas gros - jusqu'à 100 g, aromatiques, sucrés et acides au goût s'équilibrent mutuellement. La peau épaisse vous permet de transporter des fruits sur de longues distances sans perdre leur présentation.
Les variétés de pommes d'hiver comprennent également:
Productivité et pollinisateurs
Les premiers fruits peuvent être récoltés la 4ème - 5ème année après la plantation, et une récolte stable - la 6ème année. Un pommier adulte donne jusqu'à 200 kg de fruits. L'une des caractéristiques de Slavianka est l'auto-fertilité., c'est-à-dire qu'il est pollinisé sans la présence d'autres pommiers et insectes pollinisateurs. De plus, dans ce processus, les conditions météorologiques n'interfèrent pas avec elle.
Slavianka a de délicieux fruits sucrés
Rusticité hivernale
La variété d'hiver porte bien ses fruits dans toute la Fédération de Russie, y compris dans les régions du nord. La variété a une excellente capacité à se remettre des gelées de retour. Les inflorescences sont capables de résister à des températures de -5 ° C sans voler autour. En hiver, l'écorce montre une résistance à la fissuration les jours de gel, en général, l'arbre subit des températures inférieures à zéro jusqu'à -35 ° C.
Tu sais La gamme d’ordinateurs personnels d’Apple a été baptisée Macintosh en l’honneur d’une variété de pommes d’origine canadienne et dans le prolongement du thème de la pomme au nom de la société elle-même.
Résistance aux maladies
La variété présente une excellente résistance à la gale et à la pourriture vertébrale, moyenne à d'autres maladies de nature fongique. Des traitements prophylactiques à double ressort avec des préparations contenant du cuivre renforceront les propriétés protectrices du pommier.
Slavianka - une variété résistante aux maladies
Atterrissage et soins
Esclave de ces cultures sans prétention aux conditions de culture et de soins. Il résiste au vent et à la sécheresse.
Le timing
La date de plantation dépend de la région dans laquelle elle est réalisée:
- dans les zones à longue période hivernale, la procédure est effectuée à l'automne (septembre-octobre);
- dans les zones où le début du printemps a été planté en avril.
Vidéo: instructions de plantation de pommiers
Schéma et règles d'atterrissage
Lorsque vous choisissez un endroit pour atterrir, vous devez considérer plusieurs points:
- éclairage - la plupart de la journée;
- eau souterraine - à moins de 1,5 m de la surface de la terre;
- acidité du sol - neutre ou légèrement acide.
La composition du sol ne joue pas un grand rôle, le pommier porte aussi bien ses fruits sur des sols fertiles et riches en humus que sur des sols sableux. Dans tous les cas, les nutriments nécessaires mélangés à 5 litres de terre sont déposés au fond du trou de plantation:
- humus (4 kg);
- sel de potassium (100 g);
- superphosphate (200 g).
Important! Il est conseillé d'acheter des plants avant la plantation, avec un système racinaire fermé et des "yeux" endormis.
Un trou pour un semis est préparé avec des dimensions de 80 × 100 cm. Technologie d'atterrissage:
- Saupoudrer d'engrais déposé au fond du sol, formant une colline de 30 cm de haut.
- Réglez le tuteur de référence, placez la plante sur le remblai, étalez les racines.
- Remplissez les racines de terre, en tassant le sol pour qu'il n'y ait pas de vide.
- Le point de croissance du pommier doit rester à 10 cm au-dessus du bord de la fosse.
- Autour du tronc, à une distance d'un demi-mètre, creusez un sillon pour l'irrigation, versez un semis de 20 litres d'eau, attachez-le à une cheville.
Arrosage et fertilisation
Lors de la plantation autour d'un tronc d'arbre, un fossé d'irrigation doit être creusé. L'humidification du sol pour une plante nouvellement plantée est effectuée une fois par semaine le matin ou le soir à raison de 10 litres Le paillis après l'arrosage inhibera le dessèchement du sol et la croissance des mauvaises herbes.
À mesure que le pommier grandit, l'intervalle entre l'irrigation diminue et la norme de l'eau augmente. Une plante adulte de 5 à 6 ans est arrosée 4 fois par saison:
- 2 semaines avant la floraison;
- après la floraison;
- deux semaines avant la récolte;
- après la récolte, avant l'hivernage.
Important! 2 premiers–3 ans après la plantation, il n'est pas nécessaire de fertiliser le pommier, il a suffisamment de nutrition dans le trou.
La séquence supplémentaire d'application d'engrais est la suivante:
- avril - vinaigrette aux racines 300 g d'urée pour 10 l d'eau;
- peut (avant et après la floraison) - vinaigrette avec une solution contenant de la cendre de bois (200 g) et de l'urée (60 g) pour 10 l d'eau;
- fin juillet - appliquer de la cendre de bois sur le sol (500 g / 1 m²);
- octobre (pour creuser) - distribuer 4 kg d'humus, 200 g de sel de potassium, 300 g de superphosphate dans le cercle proche de la tige.
Recadrer et façonner la couronne
Slavyanka ne nécessite pas d'élagage fréquent: ses pousses ne poussent pas de manière dense et à vitesse moyenne. La première procédure est nécessaire pour former la couronne l'année suivante après la plantation. Laissez un coffre central, sculptant le cas échéant.
La deuxième année, les pousses latérales sont raccourcies d'un tiers de la longueur pour la formation du cadre. Les branches squelettiques doivent être situées à un angle aigu par rapport au tronc. Toutes les courbes entrelacées ou croissantes à l'intérieur de la couronne de la branche sont coupées.
L'arbre fruitier a besoin d'un équilibrage de charge et d'un rajeunissement des pousses fructifères. Pour ce faire, un élagage sanitaire de toutes les branches endommagées et non prometteuses est effectué. Les pousses latérales des branches du cadre sont normalisées, laissant les plus fortes avec la bonne direction de croissance. Les branches supérieures sont coupées à la longueur des pousses latérales, freinant la croissance. La couronne est éclaircie annuellement afin de ne pas créer de conditions pour le développement de champignons.
La taille n'est pas particulièrement difficile, car les branches sont clairsemées, les principales sont dressées, le taux de croissance est moyen
Récolte et stockage
Récolte Slavianka récoltée fin septembre, dans les régions du nord - en octobre. Retirez le fruit avec la tige. Les fruits récoltés sans pédoncule ne seront pas stockés pendant longtemps, car le lieu de séparation est la voie de pénétration des champignons. Les fruits secs et intacts sont envoyés au signet. Les fruits sont disposés dans un récipient en bois, en couches avec du papier ciré, en remontant. S'ils sont pliés en deux couches, la tige de la rangée inférieure est tournée sur le côté.
Conditions de stockage:- la pièce est sèche, sombre, ventilée;
- température - 0 ... + 2 ° С;
- humidité - 80–85%.
Les stocks doivent être inspectés régulièrement, en retirant les spécimens mous, avec des taches suspectes.
Le slave est apprécié non seulement pour la facilité de culture et d'entretien, mais aussi pour l'excellent goût et l'utilisation universelle des fruits. Ces fruits sont bons à la fois sous forme fraîche et dans diverses préparations hivernales.