Le temps pluvieux, établi dans la majeure partie de l'Ukraine depuis la fin avril, continue d'empêcher les agriculteurs de mener des travaux sur le terrain.
Ainsi, avant les pluies, les agriculteurs de la région des Carpates ont réussi à semer la moitié des 162 000 hectares prévus avec des cultures de printemps.
À ce jour, les agriculteurs des Carpates n'ont pu semer le tournesol que 2/3 de la superficie prévue, soit 16,7 milliers d'hectares, ils en ont semé 34 000. 4,7 milliers d'hectares ont été semés sur plus de 32 000 hectares. alloués à la culture de cette culture.Les producteurs agricoles de la région des Carpates se plaignent qu’en raison des pluies incessantes, ils ne peuvent même pas se tailler au moins quelques beaux jours pour pénétrer dans les champs. Cela s'applique non seulement à la campagne de semis, mais également à d'autres travaux sur le terrain.
Les pluies, les vents forts et les basses températures de l'air ont contribué à la propagation des agents pathogènes et à la multiplication des ravageurs dans les cultures d'hiver et le colza. Il s'agit d'une menace sérieuse pour la future récolte.Plus tôt, il a été signalé que les agraires des régions occidentales de l'Ukraine avaient perdu 20 à 50% de la récolte de fraises à cause du gel. Dans la Pologne voisine, où les températures étaient inférieures à zéro pendant trois nuits consécutives, presque toute la récolte de cette baie est morte.