L'Autorité ghanéenne du cacao (Cocobod), dans le cadre de son programme national de réhabilitation du cacao, a augmenté le montant de l'indemnisation pour les propriétaires fonciers et les producteurs de cacao qui acceptent de couper et de transplanter leurs arbres touchés par les fèves de cacao (CSSV).
Selon l'organisation de l'industrie, les paiements initiaux ont été fixés à 552,96 cédis ghanéens, mais actuellement les paiements ont été augmentés à 1 000,00 cédis ghanéens par hectare. Les paiements sont destinés à couvrir les pertes commerciales subies par les communautés agricoles.
Le directeur exécutif de Cocobod, Joseph Bohen Aidoo, a annoncé une augmentation des paiements à Sefvi-Viavso dans la région Ouest-Nord lors d'une réunion des dirigeants et des résidents de la zone traditionnelle de Sefvi.Sur les 1,9 million d'hectares de cacaoyers étudiés, 315 800 hectares ont été touchés par le virus des pousses gonflées. Parmi ceux-ci, seulement dans la région ouest-nord, il y avait 214 500 hectares de ménages touchés.
Le directeur exécutif de Cocobod a conseillé aux propriétaires fonciers et aux producteurs de cacao de couper les arbres touchés par les maladies et de les remplacer par des semis à haut rendement, à maturation précoce et résistants aux maladies pour augmenter le rendement et la durabilité des cultures.Le gouvernement et Cocobod couvriront les coûts de coupe des cacaoyers et des transplantations affectés. De plus, les agriculteurs et les plants d'arbres blessés seront livrés gratuitement.