La bouillie au millet et à la citrouille est un plat qui devrait être présent dans le régime alimentaire de toute personne qui surveille de près sa santé. Ces produits végétaux sont cultivés sur le territoire de notre pays, ils contiennent donc des vitamines et des substances utiles qui conviennent le mieux au corps d'une personne russe. La bouillie de millet et de citrouille cuite selon la bonne recette conviendra au dîner et au petit déjeuner complet.
Composition et teneur en calories de la bouillie de millet à la citrouille
Lors de la cuisson de la bouillie avec des céréales de millet et de la citrouille, vous pouvez utiliser divers ingrédients et, grâce à cela, obtenir des plats de calories différentes. Mais il existe deux options principales pour cuisiner ce plat - dans du lait avec du beurre ou dans de l'eau avec des légumes.
La valeur nutritive de 100 grammes de céréales dans le lait sera la suivante:
- calories - 172,82 kcal;
- protéines - 3,95 g;
- graisses - 9,3 g;
- glucides - 18,9 g.
Tu sais Le millet est l'une des premières cultures céréalières cultivées dans la Russie antique. Traditionnellement, la bouillie était préparée à partir de mil et le pain était cuit à partir de blé.
Dans la bouillie préparée sur l'eau, il y aura moins de calories et la valeur nutritive pour 100 g est:
- calories - 111,75 kcal;
- protéines - 3,07 g;
- graisses - 4,7 g;
- glucides - 14,75 g.
Ce qui est bénéfique pour le corps humain
En soi, la bouillie de mil a un effet bénéfique sur les intestins, la vision et "aide" l'épiderme à récupérer plus rapidement. Mais combien de bien cela peut apporter au corps, cuit avec l'ajout de citrouilles! Ce fruit contient une grande quantité de substances utiles et de minéraux dans la pulpe.
Les vitamines les plus basiques qui composent la pulpe de cette plante:
- A (rétinol);
- C (acide ascorbique);
- E (alpha-tocophérol);
- B (thiamine);
- K2 (ménaquinone 7).
- Il existe un certain nombre de maladies dans lesquelles les médecins recommandent de manger de la bouillie avec de la citrouille:
- augmentation de l'acidité du suc gastrique;
- l'athérosclérose;
- l'anémie;
- immunodéficience;
- problèmes dans le travail du système cardiovasculaire;
- la goutte.
De plus, les psychothérapeutes croient que les personnes qui utilisent de la bouillie de mil avec de la citrouille renforcent le système nerveux et celles qui ont une condition surexcitée ou vice versa, la dépression, se débarrassent des conditions douloureuses, y compris ce plat dans leur alimentation.
Important! La bouillie de millet de grains entiers est la plus utile pour un organisme. Sa variation broyée est préparée plus rapidement, mais un certain nombre de propriétés utiles sont perdues en raison du tégument détruit.
Lors de la perte de poids
- Pour les personnes aux prises avec un excès de poids, la citrouille aidera à brûler l'excès de graisse corporelle et à éliminer les toxines du corps. En outre, la bouillie à base de mil et de citrouille:
- Il améliorera l'absorption du tractus intestinal et aidera le corps à se remplir plus rapidement.
- Il amènera le métabolisme à un état optimal.
- Il fournira au corps une grande quantité de nutriments précieux et de fibres végétales.
- Facile à digérer, même si vous l'utilisez pour le dîner.
Pour le pancréas
Ce plat est recommandé pour l'inclusion dans le régime alimentaire des patients atteints de pancréatite. Les composants de la bouillie n'endommagent pas le corps avec une inflammation du pancréas. Cependant, les médecins ne recommandent pas d'utiliser ce produit pendant le cours aigu de la maladie.
Tu sais PQuand Peter I a été amené au pays, des céréales, que tout le monde appelait «Millet sarrasin». En fait, c'était du riz ordinaire.
Et avec l'apparition d'une rémission persistante, vous ne devez pas négliger ce plat, en le consommant en petites portions. Mais il convient de noter que dans un état cru ou insuffisamment cuit, la citrouille et le millet peuvent être inutiles pour les personnes ayant des problèmes similaires, vous devez donc soigneusement considérer la préparation de ce plat.
Avec le diabète
- Pour les patients ayant une glycémie élevée, un produit à base de mil et de citrouille aidera:
- niveaux de glucose inférieurs;
- stabiliser la pression artérielle;
- renforcer le muscle cardiaque;
- normaliser l'équilibre eau-sel.
Tous les problèmes ci-dessus se produisent avec le diabète. Par conséquent, un plat diététique est inclus dans le menu de régime strict des patients atteints d'une maladie du «sucre».
Pour la constipation
La citrouille aidera à faire face à un problème délicat. Il contient une grande quantité de fibres végétales et de fibres alimentaires, qui stimulent le tube digestif et en éliminent les substances toxiques. La bouillie bien bouillie avec de la citrouille et du lait aidera facilement à résoudre le problème des intestins paresseux.
Comment utiliser
Tout d'abord, n'oubliez pas que ce plat se mange mieux le matin. Un tel petit déjeuner dynamisera le corps toute la journée. Ajoutez du lait pendant la cuisson ou utilisez de l'eau ordinaire - cela dépend des préférences gustatives et aussi du fait qu'une personne suit un régime strict ou décide simplement de bien manger. Mais il convient de noter que le lait écrémé peut également être utilisé et que le goût du plat s'améliorera plusieurs fois.
Les légumes sont préparés à l'avance - lavés, pelés et cuits au four. Il convient de prêter attention à la technologie de cuisson - la pâte doit être bien traitée thermiquement et le plat doit être consommé à chaud. Une bouillie trop chaude affectera gravement l'œsophage et la bouillie froide perd son goût.
Recettes de cuisine
La bouillie de millet à la citrouille peut être cuite dans du lait ou de l'eau. C'est la seule différence dans la préparation des plats de céréales. Tous les composants supplémentaires - raisins secs, abricots secs ou vanille dépendent des préférences gustatives du cuisinier.
Dans le lait
La préparation de bouillie de mil avec de la citrouille dans le lait doit également commencer par la préparation d'une culture légumière. Un petit fruit doit être pelé en enlevant les graines et la peau, coupé en morceaux. Si le légume est gros, il peut être divisé en 2-3 portions. Ensuite, la pulpe doit être cuite au four à une température de + 100 ° C pendant environ 20 minutes.
Ensuite, vous pouvez préparer votre plat principal. Versez 1 litre de lait dans le récipient et faites-le bouillir. Ajoutez ensuite la citrouille, 150 g de millet lavé et 50 g de beurre dans la poêle. Après l'ébullition, vous pouvez ajouter du sel et sucrer le plat au goût. Après 15 minutes, le récipient doit être retiré du poêle et placé dans un endroit chaud pendant une demi-heure. La bouillie doit être infusée, après quoi elle doit être mélangée et peut être consommée.
Sur l'eau
L'algorithme de préparation des plats de céréales sur l'eau n'est pratiquement pas différent de celui d'un produit laitier. La seule différence est une faible teneur en calories.
Etapes de préparation:
- Lavez et épluchez la citrouille.
- Faire bouillir 1 litre d'eau, ajouter le légume haché à l'eau bouillante, cuire 10 minutes.
- Versez 150 g de millet lavé et 30 ml d'huile végétale.
- Cuire encore 10 minutes, ajouter 30 g de sucre (facultatif), une pincée de sel. Après 3 minutes, retirez la casserole du poêle et mettez au four chaud pendant 15-20 minutes.
- Remuer avant utilisation.
À quel âge peut-on donner aux enfants de la bouillie de millet à la citrouille
Ce plat est recommandé pour les enfants à partir d'un an et demi. Une introduction au régime alimentaire de la bouillie de mil avec de la citrouille aidera l'enfant à acquérir une forte immunité en raison de la vitamine A qu'il contient.
- De plus, le produit citrouille-mil:
- assure le bon développement du corps;
- améliore l'appétit et la digestion;
- accélère le métabolisme;
- donne une grande quantité d'énergie.
En plus d'une réaction allergique, un enfant peut avoir une intolérance individuelle aux gruaux de mil ou à la citrouille, donc ce plat pour bébé doit être traité très soigneusement pour les premières fois.
Contre-indications
Les principaux composants de ce plat provoquent rarement une réaction malsaine du corps, mais dans des cas isolés, de tels problèmes peuvent bien être. Par conséquent, manger de la bouillie avec un légume orange pour les personnes prédisposées aux allergies à la vitamine A doit être prudent. Il existe un certain nombre de maladies dans lesquelles ce produit est interdit.
- Il n'est pas recommandé de manger de la bouillie de mil avec de la citrouille:
- les personnes atteintes de pathologies hépatiques et rénales;
- femmes allaitantes;
- les enfants de moins de 1,5 ans;
- avec cholécystite.